L'UFA du CERFAL

Dernière mise à jour : 11/03/2020

Unité de Formation en Apprentissage

CERFAL
L'Unité de Formation en Apprentissage du lycée Blanche de Castille est l'une des 47 UFA du CERFAL, Centre de Formation des Apprentis, habilité par le Conseil Régional d’Ile-de-France à proposer des formations en apprentissage. Cette association à but non lucratif, dont l’activité est régionale, est structurée autour d’un organisme gestionnaire qui fédère 47 UFA réparties en Ile-de-France et Campus Montsouris, soit un total de 47 sites de formation.

L’activité de l’association est de former des apprentis sur le territoire francilien, qui a la particularité d’être découpé en 3 académies (Créteil, Paris et Versailles). L’offre du Cerfal est constituée de plus de 96 diplômes du CAP au Master 2, qui relèvent pour 83% du secteur tertiaire et 17% du secteur de la production.

En 2018, plus de 950 formateurs accompagnent les 4500 apprentis et alternants du Cerfal pour réussir leur diplôme. 

APPRENTISSAGE - ETUDES GRATUITES ET REMUNEREES

L’apprentissage a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l’obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, un titre d’ingénieur ou un titre répertorié. Tout jeune âgé de 16 à 25 ans peut entrer en apprentissage. Des dérogations à ces limites d’âge sont possibles.

La conclusion d’un contrat d’apprentissage ouvre droit à différentes aides : exonération, totale ou partielle, de cotisations sociales, prime à l’apprentissage versée par la Région aux entreprises de moins de 11 salariés, , crédit d’impôt, etc. Des aides spécifiques sont également prévues si le titulaire du contrat est reconnu travailleur handicapé.

CAP
Opérateur-Opératrice Logistique

Devenir
Apprentis ?