Actualités

Journée du Handicap et des Fraternités

Journées Portes Ouvertes les 5 et 6 avril 2019

Deux journées "Portes Ouvertes" pour le prix d'une :

Vendredi 5 avril 2019 - 09h00 - 16h00


Accueil des professeurs principaux de collège et lycée qui souhaitent se former et s'informer pour mieux accompagner les projets d'orientation de leurs élèves sur la formation initiale scolaire ou l'apprentissage.

Accueil des professeurs principaux de collège et lycée qui souhaitent amener les élèves de leur classe à découvrir les diverses filières professionnelles et technologiques, en formation initiale scolaire ou en apprentissage, de Blanche de Castille.

Merci aux uns et aux autres de bien vouloir remplir le
dossier d'inscription afin que nous puissions au mieux organiser votre accueil le vendredi 5 avril.


Samedi 6 avril 2019 - 09h00 - 13h00


Accueil des familles et de leurs enfants en recherche d'information sur l'orientation, les filières professionnelles et technologiques, les spécificités de notre établissement. L'occasion de rencontrer les équipes pédagogiques et éducatives, mais aussi de découvrir la vie à Blanche de Castille à travers les témoignages des lycéens actuels.


  • Bâtiment Père Louis Desliens
  • Bâtiment Père Louis Desliens
  • Bâtiment Saint-Christophe
  • Jardin du lycée Blanche de Castille
  • Jardin du lycée Blanche de Castille
  • Bâtiment Saint-Christophe
  • Bâtiment Père Louis Desliens
  • Bâtiment Père Louis Desliens
  • Bâtiment Père Louis Desliens

NOUVEAU LYCEE PROFESSIONNEL :
mieux faire connaître cette voie vers l'excellence

quand je passe le bac


Le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse vient de lancer une campagne média pour valoriser la transformation du lycée professionnel auprès des collégiens et lycéens, de leurs familles et de la communauté éducative.

Pour lutter contre les idées reçues, le clip insiste sur les formations aux métiers d'avenir et sur la transformation des enseignements : liberté de choisir progressivement son métier, accompagnement plus personnalisé et méthodes pédagogiques innovantes.

Rencontres Parents Professeurs

Pour les classes concernées (cf. calendrier des conseils de classe ci-dessus), les rencontres parents-professeurs se dérouleront le samedi 9 février 2019, de 08h40 à 12h30, au lycée. Plus d'info sous peu par EcoleDirecte.

Épisode neigeux les 22 et 23 janvier 2019

Parcoursup

Parcoursup

Ouverture de Parcoursup pour la saisie des voeux.


CALENDRIER et PROCEDURE 2018/2019 internes

• Jusqu’au 22/01/2019 : Les professeurs principaux des classes de terminale disposeront des fiches dialogue Parcoursup dans les prochains jours :

• Distribution aux élèves,
• Répartition des élèves entre les 2 professeurs principaux afin d’assurer le suivi de l’orientation des élèves (répartition à me communiquer). 
• Objectifs : inciter les élèves à se rendre sur les sites utiles (adresse sur leur fiche dialogue) ; les aider à sélectionner leurs intentions d’orientation.
• Les P.P. récupèrent 1 exemplaire des fiches dialogue (2eme exemplaire conservé par l’élève afin qu’il puisse travailler son orientation avec sa famille).

• Le 22/01/2019 : Ouverture de Parcoursup pour la saisie des vœux ;

• Le 01/02/2019 : En journée pédagogique, (horaire communiqué ultérieurement), en équipe : définir, pour chaque classe, l’organisation et le contenu de la « semaine de l’orientation » (cette semaine peut être perlée, prévoir stages d’observation des TPRO et TTECH en BTS MCO) et préparation de la réunion Parcoursup du 21/02 (tous les PP sont présents, supports de présentation à préparer, animateur à désigner) ;
• Du 4 au 8/02/2019 : Conseils de classe semestriels des TPRO (hors Parcoursup) ; 
• Le 9/02 : Réunion professeurs/parents.
• Du 4 au 18/02 : « semaine de l’orientation » pour tous les terminales ; 
• Les 18 et 19/02 : conseils de classe dédiés Parcoursup en TPRO. 
• Jeudi 21/02 : Réunion Parcoursup professeurs/familles/élèves.
• Du 23/02 au 10/03 : vacances d’hiver.
• Lundi 11/03 : Conseils de classe trimestriels + Parcoursup des Terminales Techno.

• 14/03 : fin de saisie des vœux (10 vœux sans classement). 

• Avant les conseils de classe : saisie des appréciations des professeurs sur les 10 vœux de chaque élève, édition des fiches Avenir, préparation des synthèses à présenter en conseil de classe.

• 3/04 : dernier jour pour la confirmation des vœux et la finalisation des dossiers candidats.


Les conseils de classe dédiés Parcoursup ont pour objectif de valider les vœux des élèves qui se doivent d’être cohérents en amont du conseil puisque les équipes auront travaillées l’orientation avec les élèves au cours des temps de la « semaine de l’orientation ». 
             

Alexandra DRIOUX        

Directrice adjointe        

Conseils de Classe du 1er Semestre

Les dates sont affichées normalement sur EcoleDirecte.

Vous les retrouverez sur le document ci-joint.

Forum des métiers

  • Forum Métiers 2018
  • Forum Métiers 2018

Commémorations de l'Armistice 14-18

Commémorations de l'Armistice 14-18
Commémorations de l'Armistice 14-18
Commémorations de l'Armistice 14-18
Remerciements Mairie Fontainebleau

Les 1 STMG de Blanche de Castille accueillent les 1 L de François 1er

Le vendredi 21 décembre 2018, les élèves de 1ère STMG ont reçu les élèves de 1ère L du lycée François 1er de Fontainebleau. C’est accompagnés de M. Hebrard, professeur d’histoire-géographie, et de Mme Réant, professeure documentaliste, qu’ils sont venus partager leur expérience sur le projet 'Sous le regard des enfants'. Ce dernier avait pour but de permettre aux élèves des deux établissements de présenter, à des élèves de primaire de la ville, une exposition municipale, commémorant le centenaire de la guerre 14-18.
Les lycéens ont été installés au réfectoire en groupes mixtes (François 1er, Blanche de Castille). Mme Quinton, professeure de lettres, et Mme Borghs Louis, professeure documentaliste, ont demandé à chaque groupe de travailler sur deux sujets : premièrement, ce qui les avait le plus marqué dans cette expérience ; deuxièmement, quel projet ultérieur éventuel souhaiteraient-ils réaliser ensemble ?
Les lycéens ont été impressionnés par l’intérêt des enfants. Mais ils se sont aussi rendu compte de la difficulté de capter l’attention des élèves et de transmettre des connaissances à un groupe. Quant aux projets envisagés, les élèves des deux établissements, de manières très spontanée et louable, se sont prononcés en faveur d’une action sportive ou culturelle commune permettant de recueillir des fonds pour une association humanitaire. La rencontre s’est achevée autour d’un buffet convivial.
Cette initiative pédagogique de Mme Maggiori, adjointe à la Culture, et des enseignants a été fertile pour tous les participants. Dès lors, il semblerait que la collaboration inter-établissements ait de l’avenir et que certains projets imaginés par les élèves bellifontains aient des chances de voir le jour.

Mme Borghs-Louis           

Professeur-Documentaliste   

Envoi 2018

Envoi 2018